Navigation – Plan du site

Figures littéraires des espaces en devenir au Québec et au Brésil (XX-XXIe) : conflits, traumatismes, interconnexions

Image 1000000000000258000000FA921B1314.jpg

COLLOQUE

Figures littéraires des espaces en devenir au Québec et au Brésil (XXe –XXIe siècles) :

conflits, traumatismes, interconnexions

Du lundi 9 au mardi 10 mai 2016

Responsable(s) :

Brigitte THIERION, Université Sorbonne-Nouvelle (Paris 3)

Licia SOARES DE SOUZA, Université du Québec à Montréal/Université de Bahia-Brésil

Rita OLIVIERI-GODET, ERIMIT-Université Rennes 2 / Institut Universitaire de France

Description

Ce colloque s’inscrit dans la continuité des recherches sur les relations littéraires interaméricaines à partir d’une perspective comparatiste entre le Québec et le Brésil. Il regroupe notamment des chercheurs des universités québécoises, brésiliennes et françaises pour qui, chaque année, le Congrès de l’ACFAS est devenu un lieu propice à ce travail d’échanges et de réflexion partagée.

L’examen des figurations littéraires et cinématographiques des "espaces en devenir" se trouve au cœur du colloque. Inspirée, entre autres, des travaux de Patrick Imbert, la perspective adoptée nous amène à prendre en considération la dynamique du changement spatial et du dépassement de frontières rigides. Pour ce faire, on privilégiera l’analyse des productions artistiques québécoises et brésiliennes récentes qui, sans oblitérer les conflits, les crises, les traumatismes, mettent en scène des processus d’articulation des espaces qui permettent la circulation et la (re)contextualisation d’expériences et de cultures singulières. Ces figurations disloquent la logique territoriale pour laisser émerger des espaces-seuil qui s’inspirent de la logique du réseau, ayant recours à des pratiques discursives qui cherchent à dépasser les rapports dualistes. Quels sont les enjeux esthétiques et théoriques d’un tel choix de figuration ? Quelles seraient les images des espaces en devenir que ces productions mettent en scène ? Seraient-elles des formes nouvelles d’habiter les Amériques ? Comment construisent-elles des formes d’organisation spatiale ouvertes au dynamisme du mouvement et à la complexité des interactions ? Comment figurent-elles le dépassement, par les acteurs sociaux, des expériences extrêmes des espaces totalitaires ? Afin d’apporter des éléments de réponses à ces questions, nous proposons de structurer notre réflexion autour de deux axes :

1 – Espaces-seuil : conflits et interconnexions

Etude des formes de productions littéraires et cinématographiques qui explorent les représentations des espaces mobiles, hybrides, des espaces-seuil, espaces en devenir qui nous amènent à réfléchir sur les réorientations identitaires. Il s’agit en effet de privilégier l’examen de productions artistiques brésiliennes et québécoises qui mettent en lumière les rapports complexes que les contextes identitaires locaux et les acteurs sociaux subalternes peuvent entretenir avec la dynamique du réseautage (Patrick Imbert) et les hétérogénéités culturelles.

 2 – Espaces concentrationnaires : traumatismes et transgressions

Etude des formes de productions littéraires et cinématographiques (récits fictionnels et à vocation testimoniale) issues d’expériences extrêmes de lieux concentrationnaires comme les camps, les prisons, les asiles, les réserves amérindiennes, etc. Réflexion sur leurs représentations, sur les stratégies d’appropriation du lieu par le sujet qui l’occupe et sur l’affrontement et/ou le dépassement du traumatisme par l’écriture.

 En réunissant des chercheurs spécialistes des littératures et cultures québécoise et brésilienne, ce colloque vise à promouvoir un large débat entre les différents participants en prévoyant des conférences-débats, des tables rondes, des présentations de communications y compris celles de quelques jeunes chercheurs.

PROPOSITIONS DE COMMUNICATIONS

Titre, résumé (900 caractères espaces compris), rattachement institutionnel

A ENVOYER AVANT LE

15 FEVRIER 2016 DELAI DE RIGUEUR

aux membres responsables de l’organisation du Colloque :

Brigitte Thierion brigitte.thierion@free.fr

Licia Soares de Souza liciasos@hotmail.com

Rita Olivieri-Godet rgodet@9online.fr

  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Logo ERIMIT - Equipe de recherche interlangues : mémoire, identités, territoires
  • Les cahiers de Revues.org