Navigation – Plan du site

Texte intégral

1Pour ce sixième numéro d’Amerika, nous vous proposons plusieurs analyses sur les rapports entre la culture populaire et la culture savante dans les Amériques. Ce numéro est le résultat d’une collaboration avec le laboratoire HCTI (« Héritages et constructions dans le texte et l’image ») de l’Université de Bretagne-Sud (Lorient) et de l’Université de Bretagne Occidentale (Brest). L’équipe américaniste de ces deux universités a organisé entre mars 2007 et novembre 2010 six journées d’étude autour de cette problématique dans le cadre de son programme quadriennal. Ce travail de réflexion et les propositions ont été accueillies avec un grand intérêt par la communauté scientifique internationale. Le grand nombre de communications reçues en témoigne.

2La thématique abordée dans ce numéro est d’une grande actualité. À une époque où les bouleversements sociétaux sont liés au poids grandissant des médias, aux autoroutes de l’information, aux réseaux sociaux, revenir sur la culture et son rôle dans la construction d’idéologies apparaît fondamental.

3Dans ce cadre, à partir d’une approche forcément interdisciplinaire (musique, littérature, cinéma, médias, religion, politique, photographie, etc.), nos auteurs s’interrogent sur la permanence de cultures ancestrales, sur leur réception et interprétation, sur l’investissement socio-politique qu’elles sont capables de générer. Dans un monde où les changements s’accélèrent, on assiste à une sorte de résistance des sociétés traditionnelles qui reviennent sur leurs racines pour retrouver une identité fuyante. Cependant, les temps changent, les lectures nouvelles se confrontent au passé et à la tradition, d’autres formes de représentation esthétique voient le jour. Des identités en devenir surgissent et proposent des réponses surprenantes aux changements brusques et violents.

4Dans ce numéro nous renforçons la rubrique « Compte-rendus », dont le très modeste rôle que nous lui avons attribué est de témoigner, dans la mesure de nos possibilités, de l’essor des études américanistes dans le monde entier. La constitution d’une équipe chargée de cette rubrique est un pas en avant dans la politique générale de notre revue.

5Un mot encore concernant les illustrations de couverture. Elles témoignent de la force et de l’élan des arts plastiques et de la photographie dans les Amériques. La collaboration de Byron Brauchli –photographe américain installé à Xalapa (Mexique)– est un bel exemple de ces dialogues croisés.

6C’est notre cohérence, c’est l’esprit qui nous anime.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Sergio Delgado et Néstor Ponce, « Éditorial », Amerika [En ligne], 6 | 2012, mis en ligne le 21 juin 2012, consulté le 27 novembre 2014. URL : http://amerika.revues.org/3127

Haut de page

Auteurs

Sergio Delgado

Néstor Ponce

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Logo Lira - Université de Rennes 2
  • Les cahiers de Revues.org